Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Another Day in Paradise...
Archives
19 avril 2009

La Peste végétale

Nous étions plus d'une quarantaine sur la plage de l'hôtel Méridien de Punaauia.

Membres de l'association Tamarii pointe des Pêcheurs, personnel du Méridien, touristes

et bénévoles comme nous, nous étions donné rendez-vous dès 8h afin de collecter un

 maximum d'algues, les Tubinariaornata, véritable peste végétale dans le lagon.

En prolifération excessive, ces algues investissent le corail mort en formant une sorte

de tapis et deviennent un support pour le développement d'autres micro-algues

toxiques dont celle responsable de la ciguatera.

Ces algues étouffent le corail et elles empêchent la variété et la diversité de s'installer.

Il faut donc les arracher pour libérer les coraux et rétablir un équilibre.

70664309

Pour cette matinée de collecte, la tenue de combat était de rigueur:

Masques, tubas, chaussures et gants de pêche pour éviter de se couper.

67064544

Près d'une tonne d'algues a été récoltée et celle-ci servira d'engraispour les "faa'apu".

Une bonne manière de recycler cette algue et de rendre positif ce qui est, à la base, néfaste. 

Et pour nous remercier du travail accompli, le Méridien nous a offert à boire et à manger.

67064297

Rendez-vous est donné pour le mois de mai.

Ensemble, préservons notre Lagon.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Je ne savais pas que vous aviez des problèmes d'environnement, vous aussi. <br /> Nettoyer les plages en tant qu'initiative privée relève du sacerdoce. Une tâche bien difficile où l'on ne reçoit même pas une pitance.<br /> Je suis passée par là. J'en ai eu marre que l'on me prenne pour l'andouille du village.
Répondre
M
C'est une très belle initiative. Chez nous ausi, est organisé régulièrement des matinées "collecte de déchets" sur les plages notamment. Malgré les campagnes d'information, il reste toujours des irréductibles...qui se soucient peu de la nature!!
Répondre
P
Je trouve ça très honorable ce genre d'action... bonne continuation et merci pour votre gentil commentaire bises
Répondre
O
bonjour<br /> <br /> bon je vais rien dire que je n'ai pas deja dis mais c'est epatant quand je viens sur ton blog j'ai l'impression que deux monde nous separent (enfin dans ma tete je serai mieux dans le tiens hihi)<br /> <br /> continuez a preserver vos ressources naturelles et votre patrimoine, c'est l'heritage de vos enfants<br /> <br /> ps: je en me lasse pas de vos commentaires plein de bon sens au passage merci
Répondre
S
Suis passé vous faire une petite visite amicale...je vois qu'il n'a pas de nouveau mais je me plaît toujours à regarder les photos déjà publié car un vrai régal pour les yeux...bisous
Répondre
Another Day in Paradise...
Publicité
Newsletter
21 abonnés
Publicité