Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Another Day in Paradise...
Archives
28 janvier 2011

Sur les pas de la Sainte Patronne de la Gendarmerie

C'est par un rescrit en date du 18 mai 1862 que le pape Jean XXIII désigne

solennellement Sainte-Geneviève comme patronne de la gendarmerie.

La tradition veut que grâce à sa force de caractère, Geneviève, lors du siège

de Paris en 451, convainc les habitants de Paris de ne pas abandonner leur

cité aux Huns.

Elle encourage les parisiens grâce aux paroles célèbres:

" Que les hommes fuient, s'ils veulent, s'ils ne sont plus capables de se battre.

Nous les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu'il entendra nos supplications."

De fait, Attila épargnera Paris.

Par son attitude, elle a pu protéger toute la Population de la Ville et représente donc

l'image particulière du don aux autres.

En Métropole, la célébration de la Sainte-Geneviève se déroule aux alentours

 du 25 novembre, mais compte-tenu de l'étendue géographique du Pays,le colonel

Valentini a décidé que cette année celle-ci aurait lieu fin janvier, période où l'ensemble

des commandants en poste dans les 5 archipels sont conviés à Tahiti.

La cérémonie religieuse a eu lieu à l'église Maria No te Hau de Papeete, suivi d'un

cocktail au camps de Faaa et d'un dîner à l'Intercontinental.

Une ambiance conviviale, malgré le petit nombre de convives ayant répondu 

à l'invitation du Colonel..

61556571

61556576

61556578

61557234

61556592

Le repas terminé, un DJ a chauffé la salle et les femmes ont très vite pris possession de

la piste de danse et petit à petit ont attiré à elles les époux encore attablés.

Dans la digne lignée de SAINTE GENEVIEVE les femmes ont une fois de plus montré

aux hommes les capacités de fédération dont elles pouvaient faire preuve. A méditer.

La Prière du gendarme Chrétien

" Dieu de bonté, de justice et de paix, entends la prière que j'élève vers toi.

Je suis Gendarme et je veux être Chrétien. Il me faut être fort;

Aide-moi pour que jamais, je ne devienne violent.

Je dois être vigilant et mon arme est dans mon fourreau.

Les hommes peuvent devenir méchants, malfaiteurs, criminels.

Le péché et le mal m'obligeront peut-être à user de ma force.

Car c'est mon devoir d'assurer la paix, l'ordre et la sécurité de sauver les vies

menacées, celles des autres ou la mienne.

Ouvre alors, Seigneur, les esprits et les coeurs à la compréhension de mon

exigeant, ceux de ma famille, ceux de mes amis et ceux de mes adversaires.

Et s'il me faut aller jusqu'au sacrifice de ma réputation de mon bien-être, de

ma vie, donne-moi ta force.

Même quand je dois armer mon bras, garde mon âme dans la paix.

Par la prière de Sainte-Geneviève, Ô Dieu, je t'en supplie, aide mon service,

ranime mon courage et fortifie ma Foi"

Amen.

Puissiez-vous toujours Mesdames et Messieurs les gendarmes faire honneur

à votre Sainte patronne en cultivant ses qualités: sa Foi, son Courage,

son Esprit social, son Humilité, sa Disponibilité pour les autres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
mama mia c'est vrai que tu étais bien maquillé, dommage qu'on ne l'ai pas eu pour le mariage<br /> j'ai presque du mal à te reconnaitre<br /> vous étiez au restaurant l'hibiscus?<br /> bisous
Répondre
D
Une belle soirée !<br /> Quel joli couple vous formez Jeaun-Christophe et toi !<br /> Bises.
Répondre
Another Day in Paradise...
Publicité
Newsletter
21 abonnés
Publicité