Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Another Day in Paradise...
Archives
27 novembre 2011

Notre Robinson Teheiura

Depuis le début, les enfants suivent avec assiduité les aventures du candidat Teheiura, l'enfant du Fénua, 

70552050

Maman qui n'est pas adepte de ce genre d'émission s'est laissée convaincre par ses chers têtes

brunes et a fini par devenir une koh-lanta addict. ( seulement pour cette édition ! )

Par contre, le fait que l'on nomme notre aito tahitien Tehe la gène un peu;

Mais elle sait que c'est par méconnaissance que les participants le surnomment ainsi car en tahitien,

"Tehe" fait référence à la supercision ou l'opération qui consiste à fendre le prépuce

longitudinalement  pour dégager le gland; ( Une pratique répandue chez le polynésien )

Et s'ils prenaient la peine de rajouter le "i" à la fin de Tehe ils feraient un joli Tehei, 

qui signifie en français " La couronne " (de fleurs ou de plumes d'oiseaux) et Teheiura

" La couronne pourpre"...une couleur consacrée aux rois polynésiens.

Maman est bien consciente que pour ces robinsons en herbe confrontés à la faim et aux manipulations

des uns et des autres, rajouter un "i" à Tehe est le cadet de leurs soucis.

Mais Maman avait juste envie de signifier que nos prénoms polynésiens avaient un sens et qu'elle était

également fière du parcours de notre Aito, Teheiura qui porte haut, telle une couronne royale,

les couleurs de notre Fénua.

Fa'aitoito Teheiura !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour ces informations qui ont vraiment leur importance. J'aime beaucoup Téheiura , son état d'esprit, sa façon d'aider les autres et je trouve que c'est lui, le véritable aventurier. Il mériterait d'aller jusqu'au bout de l'aventure, mais ses coéquipiers ne vont-ils pas tout faire pour l'évincer ? Bisous.
Répondre
T
nous ne loupons aucun épisode<br /> attention le vendredi je ne sors pas hahahaha je regarde mon emission
Répondre
A
Merci pour les explications de nous pauvres popa'a (je ne sais plus si ça s'écrit comme cela !!!") il aurait tout de même pu leur dire, ils ont bien le temps pour toutes sortes de stratèges !!! mais bon on regarde tous les ans... et on ne sait si on aimerait être à leur place !!!! Bises à tous
Répondre
M
Moi c'est la première année que je ne regarde pas!;) <br /> J'aime beaucoup vos prénoms polynésiens si exotiques, mais pour nous qu'il est difficile de ne pas les écorcher;)<br /> Bises Hérenui à bientôt!
Répondre
C
Que c'est si joliment dis,comme d'habitude avec grâce et plein de douceur.<br /> cathie63
Répondre
Another Day in Paradise...
Publicité
Newsletter
21 abonnés
Publicité